Skip To Content

Ressources - Saison Culturelle Bordeaux 2021

RETOUR AUX RESSOURCES

La Saison Culturelle 2021 aura lieu cette année du 10 juin au 10 août, sous l’intitulé Ressources. Elle met à l’honneur cette année les forces vives locales, à travers des créations et des initiatives artistiques qui proposent à chacune et chacun de re-vivre la ville autrement, et collectivement. Repensée à l’aune de la pandémie et des restrictions sanitaires en place, Ressources ouvre des espaces de création, d’expression et d’expérimentation aux artistes et aux acteurs du champ culturel et met en lumière les associations et institutions, de toutes tailles et de toutes disciplines, dans une logique de co-construction.

UNE EDITION 2021 REPENSEE COMME UN APPUI A LA RELANCE POUR LES ACTEURS CULTURELS

En cette période si particulière, la Ville de Bordeaux entend jouer pleinement son rôle de soutien aux opérateurs artistiques et culturels du territoire et réaffirmer combien la culture est plus que jamais nécessaire pour faire humanité pour lutter contre les peurs et les replis sur soi, pour renouer avec le vivant.
Des cartes blanches, des aides accrues à la production et à la création, un accompagnement renforcé des services de la Ville appuieront tout l’été cette relance, tout en encourageant les acteurs culturels à exprimer leur vitalité créative, et inviter à une autre expérience de Bordeaux.

  1. Découvrir le programme
  2. Voir la carte

LA RIVE DROITE A L’HONNEUR

Cette année, la Saison culturelle met particulièrement à l’honneur la rive droite de Bordeaux, à travers notamment une série de cartes blanches confiées à des acteurs culturels bordelais : l’occasion de redécouvrir ce territoire aussi divers qu’encore mal connu, bien que depuis toujours intimement liée à la prospérité de la rade bordelaise.
Au sein de cette rive droite, le parvis des Archives de Bordeaux Métropole, lieu d’activation majeure de Ressources accueillera, dès le 1er juillet, une scénographie conçue par le collectif CANCAN, association d’architectes et d’artistes unis ayant en commun une même envie de transformer la société suivant des valeurs écocitoyennes (voir par ailleurs). Une scénographie privilégiant le réemploi et le recyclage, conçue pour permettre à chacun de se ressourcer, de vivre des expériences culturelles aussi conviviales et festives comme des concerts, des dj set, des spectacles, des projections de films.