Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Exposition
Jungle – Jardin Botanique
Le saviez-vous ? Le concept de « jungle » – dérivé du sanskrit Jangala, désignant un territoire naturel sauvage – n’a pas d’existence en botanique. Les scientifiques lui préfèrent les termes de forêt tropicale, qu’elle soit humide ou sèche (la savane). C’est d’abord au célèbre Livre de la jungle de Rudyard Kipling que l’on doit, à partir de la fin du XIXe siècle, d’avoir imposé dans l’imaginaire occidental cette vision de la forêt tropicale humide, milieu hostile à l’homme où règne la loi du plus fort. Une vision qui, depuis, n’a cessé d’inspirer les artistes. En témoigne l’exposition proposée aujourd’hui par le Jardin botanique de Bordeaux et réunissant 8 plasticiens locaux, invités à travailler pendant une année sur les différentes représentations de cet univers tour à tour sauvage et onirique. Parmi ces artistes, l’exposition rendra notamment hommage à Jeannette Leroy (1928-2020), dont les peintures sont un vibrant hommage à la nature.
L’exposition se tient au profit de l’association Jardins et Santé, qui promeut la création de jardins thérapeutiques pour les personnes atteintes de maladies cérébrales.
Entrée payante, sur réservation.