Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Exposition
Desperanto – Zebra 3
L’an dernier, l’exposition Code Quantum avait transformé la façade et les abords de la Fabrique Pola en une galerie d’art en plein air, bouleversant la notion de l’espace et du temps. Avec Desperanto, l’association Zébra3 vient aujourd’hui prolonger cette expérience et en écrire un nouveau chapitre. Sous ce titre, contraction de « désespoir » et d’« espéranto » – ce langage créé à la fin du XIXe siècle dans l’euphorie de l’ère industrielle, porté par l’espérance d’un universalisme humaniste et dessinant un territoire culturel dépourvu des limites de civilisation –, l’exposition aborde notre aptitude à nous projeter en tant que groupe social, à fantasmer et construire des scénarios mêlant visions personnelles et mythologies collectives. En 14 œuvres ou « apparitions » spécialement produites pour cet environnement, elle sonde les voies par lesquelles notre règne s’exerce sur le territoire circonscrit de la planète, expose les perspectives d’un monde refondé, et nous projette dans un récit d’anticipation que les circonstances de notre époque ont transformé en principe de réalité. Agitant des mythes fondateurs, elle nous invite à porter le regard au loin, vers un horizon de rayons, d’ombres et de promesses, véritable « test de résistance » pour le monde d’après. Demain, c’est déjà tout de suite.
Zébra3 est une association bordelaise fondée en 1993 qui intervient dans le domaine de l’art contemporain. Elle s’est fait connaître en 1998 grâce à l’édition du premier catalogue de vente d’art par correspondance Buy-Sellf. Résidente de la Fabrique Pola dont elle est membre fondateur, elle propose pour sa carte blanche l’exposition Desperanto. Connectée à ses valeurs de soutien et de valorisation du travail des artistes plasticien.ne.s, elle inscrit principalement sa réflexion autour des problématiques universelles, techniques, socio-politiques, économiques.
Soirée festive le 1er juillet de 18h à 23h.
Entrée libre et gratuite.